NOUS SOMMES

L’association « La Parole est contée » a été créée en février 2011 par Brigitte Blaise, afin de soutenir et développer le travail amorcé par ses soins depuis plusieurs années.
Cette association a pour but

– La transmission de l’art de conter la Bible

– La formation de conteurs à partir de la Parole de Dieu et dans le respect de celle-ci.Nous sommes rattachés depuis 2013 à l’AESPEF.

HISTOIRE

Musicienne de formation, Brigitte Blaise, conteuse depuis 1996 dans les bibliothèques, écoles, festivals et musée de la musique (aujourd’hui philharmonie) se lance le défi, un jour, de conter la Bible.
En 2003, sur la demande de Samuel Chevalier, directeur du centre chrétien de Gagnières, Brigitte se met à former des conteurs de la Bible au début dans le cadre du camp chorale.
En 2005, elle rejoint Psalmodia, la cession artistique et elle y forme des conteurs tous les étés jusqu’en 2018.
En 2006 elle conte pour Cévennes tout est possible et anime des ateliers sur le sujet.
On la demandera toutes ces années dans de nombreux évènements, milieu carcéral, émissions télé, radio, lieux de culte, cathédrale d’Angers, Pavillon Baltar, expo Bible, parcours Alpha, hommes d’affaires du plein évangile à Valence, petits déjeuners de femmes à Toulouse et Strasbourg.
En 2011, une pensée s’impose et se fait claire et pressante « Place la sentinelle, qu’elle annonce ce qu’elle voit » Esaïe 21, 6. Quelques intercesseurs se joignent à elle telles Marie-David Toussaint et Michèle Longis, l’association La Parole est contée voit le jour.
En 2017, lors des séminaires Mathurin Cordier à Guebwiller en Alsace, La Parole est contée est invitée à les rejoindre en tant qu’école, au même titre que toutes les écoles chrétiennes (France, Belgique, Suisse, Afrique…). Aujourd’hui, la parole est contée est toujours affiliée à Mathurin Cordier.
En 2017 Sandra Aillaud-Sommer, élève de Brigitte prend le relais, tout d’abord comme assistante puis comme partenaire et très vite Françoise Reyne vient la rejoindre, toutes deux comme conteuses et formatrices. Et la route est ouverte, stages à Marseille et Psalmodia, prestations dans les maisons de retraites, hôpitaux, centres culturels, établissements scolaires, lieux de culte, radio, évènementiel…

BRIGITTE BLAISE

LA PAROLE EST CONTEE

NOTRE CHARTE

L’association La Parole est contée (loi 1901) dispense des formations pour l’acquisition des
connaissances et des techniques d’apprentissage nécessaires à l’art de conter la Bible.
Conter la Bible ne peut avoir d’autres sources que la Bible elle-même et l’on doit rester fidèle à l’enseignement que la Parole donne. Cela requiert d’avoir une connaissance approfondie du texte choisi et d’être porté par la prière.
Dieu n’ayant donné la parole qu’à l’homme, par précaution, nous choisissons de ne faire parler ni les objets inanimés, ni les animaux.
Le travail du conteur étant exigeant, nous encourageons vivement les élèves à ne pas s’en tenir à unseul st age, à toujours viser l’excellence, à rester toujours proche de la Parole de Dieu et à garder le contact avec les professionnels de l’association.
Nous demandons à nos anciens stagiaires d’examiner, en conscience, si les histoires qu’ils souhaitent raconter ultérieurement sont en adéquation avec les écritures bibliques.
Nous comptons sur l’honnêteté des stagiaires pour ne pas s’approprier, sans leur consentement, les histoires des autres.
L’association ne peut être tenue responsable des prestations contées données en dehors des stages.
« Ainsi en est-il de la Parole qui sort de ma bouche, elle ne me revient pas sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission»

Esaie 53 ,11